Press stakeout of USG Hervé Ladsous after meeting with Parliament Speaker Berri

(left to right) UNIFIL Head of Mission/Force Commander Maj-General Paolo Serra; UN Special Coordinator for Lebanon Mr. Derek Plumbly; UN Under Secretary-General for Peacekeeping Operations Mr. Herve Ladsous and the Lebanese Parliament Speaker Nabih Berri.

14 May 2013

Press stakeout of USG Hervé Ladsous after meeting with Parliament Speaker Berri

Mesdames et Messieurs,

J'ai été très honoré, dans le cadre de la visite que j'effectue ces jours-ci au Liban, d'être reçu par le Président du Parlement Monsieur Nabih Berri.

Je lui ai redit toute l'importance que la Communauté internationale et les Nations Unies attachent au maintien de la paix et de la stabilité dans ce pays.

J'étais venu en fait surtout pour regarder de mes propres yeux le travail que fait la FINUL en application de la résolution 1701, j'ai pu mesurer les progrès qui sont accomplis. Le fait que dans tout le Sud du Liban, la zone d'opération de la FINUL, l'ordre règne, que les dividendes de la paix sont perceptibles, qu'il y a très peu d'incidents, que les citoyens construisent leur maisons y compris parfois à quelques centaines de mètres de la ligne bleue, je crois que c'est le signe d'une confiance à laquelle la FINUL, en travaillant étroitement avec les Forces Armées Libanaises, continue à apporter sa contribution.

De ce point de vue là, je voudrais vous dire que contrairement à certaines déclarations qui ont pu être faites et qui par ailleurs ont été démenties, la FINUL est là pour rester, pour continuer son travail, ce sont nos contributeurs de troupes qui nous ont confirmé l'attachement à la poursuite de ces tâches.

Ce n'est pas une entité comme l'Union Européenne avec laquelle nous traitons, c'est avec les états qui sont décidés à continuer le travail et j'en ai donné l'assurance au Président de Parlement. Donc voilà je crois que c'est du bon travail. Nous mesurons à quel point, dans un environnement régional qui est extrêmement tourmenté, il est important que le Liban reste stable, continue de connaitre la paix et c'est dans ce sens que nous travaillons, je vous remercie.